Xavier Emmanuelli nous a quittés le 16 novembre. Président du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées de 1997 à 2015, il avait, avec Paul Bouchet, joué un rôle décisif pour obtenir la loi DALO. Il avait mis au service de cette cause le poids personnel dont il disposait auprès des plus hautes autorités de l’État.
Xavier Emmanuelli était avant tout un médecin. Co-fondateur de Médecins sans frontières, il s’était engagé pour soigner les victimes des crises et des catastrophes, naturelles ou non. Revenu en France, il avait été choqué de voir la façon dont étaient alors traités les sans-abris au Centre de Nanterre. Lui, voyait en chacun d’entre eux un égal, un humain à soigner en respectant sa dignité, au même titre que tout autre patient. Ayant participé aux premiers Samu médicaux, il a eu l’idée d’appliquer à la grande exclusion les méthodes d’intervention de l’urgence médicale. On lui doit le SAMU social de Paris, mais aussi le 115, et la généralisation dans tous les départements de dispositifs qui vont au-devant de ceux que notre société rejette.
La première prise en charge doit être immédiate et inconditionnelle. Xavier Emmanuelli, avec le député Étienne Pinte, est à l’origine d’un article du code de l’action sociale et des familles qui définit l’hébergement d’urgence. Ce texte affirme le droit de toute personne en détresse médicale, psychique ou sociale, d’y accéder, et il liste les prestations dont l’hébergement doit s’accompagner. Alors que l’inconditionnalité est aujourd’hui mise en cause dans les pratiques et dans certains discours, cet article mériterait d’être affiché dans tous les SIAO [1] et toutes les structures d’hébergement. L’assistance à personne en danger ne se conditionne pas. Elle est une obligation humaine et légale que Xavier Emmanuelli n’a cessé de rappeler.
Mais l’hébergement d’urgence ne suffit pas. « L’urgence est une méthode pour sortir de l’urgence » disait-il. Il ne s’agit pas de maintenir les personnes dans des structures temporaires mais de les faire accéder au logement. Pour ceux qui, trop cassés par la vie, ne peuvent pas passer de l’hébergement à un logement ordinaire, Xavier Emmanuelli a imaginé les « Pensions de famille » : 25 000 personnes sont aujourd’hui logées dans ce type d’habitat où elles trouvent à la fois l’indépendance d’un vrai logement personnel et le réconfort d’une vie collective.
Avec Paul Bouchet, Xavier Emmanuelli était un des deux présidents d’honneur de l’Association DALO. Leur inspiration continuera de nous accompagner.
Bernard Lacharme
Président de l’Association DALO
[1] Services intégrés de l’accueil et de l’orientation